Fonds FI 365 - Archives du Centre d'histoire des sciences et des techniques

Identity area

Reference code

BE A4006 FI 365

Title

Archives du Centre d'histoire des sciences et des techniques

Date(s)

  • 1946-1988 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

8 art. (0,23 m.l.)

Context area

Name of creator

(1970-1995)

Administrative history

Le 6 juillet 1970, à l'initiative des professeurs J. Mogenet, J. Opsomer et G. Muraille, le Conseil académique de l'Université catholique de Louvain marque son accord sur la création à titre expérimental du "Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques", dépendant de la Faculté de Philosophie et Lettres.
Plusieurs professeurs acceptent une éventuelle collaboration avec le Centre, citons L. Génicot, W. Bal, A. D'Haenens, A. Bruylants, R. Delhez, J. Dopp, L. Huyskens, J. Ladrière, R. Lories, A. Sempoux, F. Sondervorst, D. Speiser, G. Thinès, A. Van der Essen, R. Vandevoorde.
Le Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques poursuit principalement un but de recherche au travers de publications (éditions de manuscrits anciens concernant les sciences et les techniques, rééditions anactatiques d'ouvrages anciens, glossaires de termes techniques et scientifiques anciens...) et d'organisation de colloques et de conférences. Le Centre constitue également une bibliothèque spécialisée en histoire des sciences et veille, lors du transfert à Ottignies, à la conservation d'instruments, appareils ou livres scientifiques jugés trop anciens. Un projet de musée est également évoqué lors du Conseil académique du 6 juillet 1970, mais il ne se concrétise jamais.
Les activités du Centre s'essoufflent progressivement, sans totalement disparaitre. En 1995, l'histoire des sciences connait un nouvel essor avec la création du Centre de recherche interfacultaire en histoire des sciences (CRHS).

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions governing reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Language of material

  • French

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Place access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation revision deletion

Les descriptions archivistiques ont été établies et encodées en XML EAD en mai 2017 par l'archiviste Caroline Derauw.

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Archivist's note

Caroline Derauw

Accession area

Related people and organizations

Related genres

Related places