Sous-série P - Archives photographiques

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 341-P

Titre

Archives photographiques

Date(s)

Niveau de description

Sous-série

Étendue matérielle et support

2249 articles

Zone du contexte

Nom du producteur

(1880-1958)

Nom du producteur

(1911-2002)

Histoire archivistique

Une moitié, environ, des photos étaient collées sur des cartons A3 noirs. Les autres se trouvaient dans des enveloppes de réemploi portant, la plupart du temps, l’en-tête du siège de Lovanium à Louvain.
Aucun ordre n’a pu être reconstitué, ni dans les cartons ni dans les enveloppes. Des séries avaient certainement existé pour les feuilles cartonnées noires. Certaines de celles-ci portaient des dates et des titres écrits à l’encre blanche, et d’autres non, probablement parce qu’elles faisaient suite à des cartons annotés, mais que la séquence a été ensuite brouillée.
Les annotations à l’encre blanche sont d’une main inconnue. Une partie des annotations des enveloppes sont de la main de Guy Malengreau. D’autres mains restent non identifiées.
Plusieurs identifications sont incertaines : des photos ont été rangées dans des enveloppes portant des indications sans rapport avec ces photos. De nombreuses photos étaient par ailleurs collées sur des cartons noirs sans identification.
Des dates sont également incertaines. Par absence d’indication. Par contradiction entre l’identification au dos de la photo et l’identification portée sur l’enveloppe ou le carton. Par contradiction entre l’une ou l’autre de ces identifications avec des informations publiées. Enfin, il n’a pas été possible de déterminer si des dates telles que « mai 1956 » et surtout « 1er février 1957 » qui se lisent en grand nombre renvoient au moment de la production de la photo ou de son entrée dans la documentation de l’Université Lovanium soit au siège de Louvain, soit à Lovanium même, car Guy Malengreau exerça ses fonctions dans les deux lieux.
Une partie des identifications a été reconstituée à partir de la documentation écrite de la collection BE A4006 CO 003 "Archives et documents de et sur "les universités de Louvain".
Plusieurs producteurs sont à l’origine des photos. On peut identifier les photographes des agences de Inforcongo, Congopresse ; des photographes professionnels exerçant au Congo et en Belgique ; et Mgr Gillon pour des séries de vues aériennes prises à partir de l’avion qu’il pilotait. Aucun autre producteur privé ou amateur n’est identifié.
On ne connaît pas la destination de ces photos. Certaines ont dû servir à la communication et la promotion de l’Université Lovanium. Certains événements tels que la visite d’hôtes exceptionnels ont donné lieu à des prises de vue dont on retrouve de multiples tirages dans le fonds. D’autres photos ont été imprimées sus forme de cartes postales.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés