Cabinet de minéralogie de l'Université catholique de Louvain

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Cabinet de minéralogie de l'Université catholique de Louvain

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1838-1854

Historique

Le Cabinet de minéralogie est constitué par Henri Waterkeyn de 1838 à 1854. En 1851, l’Annuaire de l'Université catholique de Louvain (pp. 245-246) présente ce Cabinet de minéralogie et fait état des apports de Henri Waterkeyn aux collections minéralogiques :
« Cabinet de minéralogie. La collection minéralogique de l’Université de l’État se composait principalement d’une collection de minéraux et de roches renfermant des séries intéressantes d’échantillons pour quelques substances, d’une collection de roches d’après Werner et d’environ cinq cents fossiles ; il y avait en outre quelques échantillons isolés et une petite collection présentant en double les minéraux de la grande collection. Mais ces diverses collections laissaient tant à désirer que l’Université catholique a été obligée de faire en 1838 pour environ deux mille francs de dépenses pour les premiers besoins de l’enseignement. Depuis cette époque elle a fait encore l’acquisition de plusieurs échantillons caractéristiques pour les espèces minérales, d’une collection de roches et de fossiles pour la géognosie en général et pour celle du bassin de Paris en particulier, d’une série de roches caractéristiques pour la théorie du métamorphisme, d’une suite de cristaux naturels et de modèles de cristaux, de quelques séries de roches pour des terrains particuliers et de suites paléontologiques de la Touraine, de la Normandie, etc.
À l’exception de quelques fossiles de Maestricht, plus nombreux qu’intéressants, le cabinet ne possédait en 1835 aucun minéral ni fossile de la Belgique. Il renferme aujourd’hui un certain nombre de fossiles de presque tous nos terrains et même des collections presque complètes pour certaines localités. La collection minéralogique, réunie autrefois au cabinet zoologique, forme aujourd’hui un cabinet à part qui est placé dans deux salles du premier étage au col-lège des Prémontrés , et s’y trouve classée dans des armoires vitrées et dans les cases de différentes étagères. »

Lieux

Louvain (Brabant flamand, Belgique)

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Waterkeyn, Henri (1809-1854)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000585

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Waterkeyn, Henri est membre de Cabinet de minéralogie de l'Université catholique de Louvain

Dates de la relation

Description de la relation

Directeur.

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000054

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

La notice d'autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d'autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

La notice a été rédigée en 2010 par l'archiviste Françoise Mirguet et encodée en XML EAC par l'étudiante en archivistique Alicia Basone en janvier 2019, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

"Annuaire de l’UCL", 1851, pp. 245-246.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC