Conseil pour le développement intégré

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Conseil pour le développement intégré

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

  • CODI

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1981-1992

Historique

La coopération au développement, dont le développement intégré fait partie, émerge en 1967 à l’UCL avec la création du Conseil du Tiers-Monde et du Secrétariat du Tiers-Monde qui étaient chargés de mettre en place la « politique de coopération interuniversitaire ainsi que de promouvoir et de coordonner toute action en faveur du développement au sein de l’UCL ». Dans les années 1980, l’Université renforce son intérêt pour l’aide au développement par la mise en place du Secrétariat à la coopération internationale, le maintien d’un budget dédié à la coopération et la création d’un Conseil pour le développement intégré. Cet inventaire présente les archives produites par ce dernier au cours de sa période d’activité.
La création du CODI est à placer dans le contexte de la tenue, à Louvain-la-Neuve, de l’Assemblée générale de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) en 1979. Cette assemblée donne lieu à plusieurs publications et l’une d’entre elles s’intitule « Technologie et Tiers-Monde ». Dans cet ouvrage, l’auteur, Michel Schooyans, parle pour la première fois de développement intégré. Dès lors, l’idée de créer un groupe universitaire interdisciplinaire dont le but est de travailler sur les questions liées au développement intégré se concrétise dès 1981. En effet, le recteur, Édouard Massaux, en parle dans son discours de rentrée académique de 1981, et peu après, un groupe de travail est mis en place. Ce groupe était présidé par Lucien Morren avec l’assistance de Michel Verwilghen (tous deux membres du groupe « Technologie et Tiers-Monde ») et comprenait des aussi des professeurs compétents en matière de développement, des étudiants de l’Assemblée générale des étudiants et de la Coopération internationale des étudiants étrangers. Ce groupe hétérogène entraine des difficultés pour arriver à la rédaction des statuts du Conseil. En effet, les points de vue divergeaient sur la ligne directrice et les missions à donner au CODI. Finalement, la majorité des avis ont été vers la création d’un Conseil pour le développement intégré qui serait présidé par le Recteur. Les statuts ont été arrêtés le 28 octobre 1981 par le Conseil d’administration de l’Université. Dans ces statuts, on peut lire que le CODI a pour but de prendre en charge l’animation et la sensibilisation des membres de l’Université (étudiants et enseignants) aux problèmes de développement que connaissent les pays du Sud. Ces missions sont remplies par la publication d’un journal (le « CODIcille »), mais aussi par l’organisation de séminaires et colloques internationaux.
Selon les sources qui sont à notre disposition, les activités du CODI prennent fin vers 1987 même si, officiellement, le Conseil existe jusqu’en 1992.

Lieux

Siège du Conseil : Louvain-la-Neuve (Brabant wallon, Belgique).

Statut juridique

Fonctions et activités

Le CODI a deux fonctions principales : d’une part, il doit promouvoir et sensibiliser la communauté universitaire aux problèmes que connaissent les pays en voie de développement ainsi qu’aux questions que soulève le monde industrialisé. D’autre part, il est tenu « d’orienter l’enseignement, la recherche et l’action universitaire vers le développement intégré ».
Afin d’assurer ces missions, le CODI publie une revue de façon irrégulière qui donne des « nouvelles du CODI » (calendrier des animations du Conseil, actes de colloques, compte-rendu, etc.), organise des évènements (parfois internationaux). Les sources parlent d’un « studium generale » ayant eu lieu en 1983 et d’un colloque international sur le thème « De la crise au co-développement : en quête d’une nouvelle coopération au développement » s’étant tenu en 1985.

Textes de référence

Statut du conseil pour le développement intégré. Arrêtés par le conseil d’administration de l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 28 octobre 1981.

Organisation interne/Généalogie

Le conseil est composé de :

  • Membres « ex officio » : le recteur ou son délégué ; le président de l’Institut des pays en développement, le directeur de l’Administration académique, le responsable de la Cellule de liaison « recherche et développement », le secrétaire du Conseil du Tiers-Monde et le président du Centre international des étudiants étrangers.
  • Douze membres de l’Université et qualifiés en matière de développement. Ils sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelables sans limitation par le Conseil académique sur base d’une liste proposée par les membres « ex officio », les Facultés ou Instituts ayant rang de Faculté, les Corps universitaires, la Commission de l’enseignement et le Conseil de la Recherche.
  • Entre quatre et six membres « hors Université » qui sont spécialistes des problèmes de développement. Ils sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelables sans limitation par le Conseil académique sur proposition du Conseil d’administration.

Le Recteur assume la présidence du Conseil. Le vice-président et le secrétaire sont choisis parmi les membres.

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Université catholique de Louvain (1834-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000001

Type de la relation

hiérarchique

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Conseil académique (1970-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000125

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Conseil académique a comme entité Conseil pour le développement intégré

Dates de la relation

1981 - 1992

Description de la relation

Le Conseil académique nomme les membres du CODI et donne son avis dans quelques domaines (règlement d'ordre intérieur, révision des statuts, etc.).

Entité associée

Conseil d'administration de l'Université catholique de Louvain (1970-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000127

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Conseil d'administration de l'Université catholique de Louvain a comme entité Conseil pour le développement intégré

Dates de la relation

1981 - 1992

Description de la relation

Le CODI doit rendre des comptes et avoir l'approbation du Conseil d'administration dans un certain nombre de domaine (règlement d'ordre intérieur, budget, etc.).

Entité associée

Debelle, Jean (1932-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000175

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Debelle, Jean est membre de Conseil pour le développement intégré

Dates de la relation

Description de la relation

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000602

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

La notice d’autorité est conforme à la seconde édition de la «?Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles?» (ISAAR-CPF, 2011). La notice d’autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060 et AFNOR NF Z 44-081

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

La notice d'autorité a été établie et encodées en XML EAC en mai 2017 par l'étudiante en archivistique Laetitia Junk, sous la supervision de l'archiviste Cathy Schoukens.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources


  • BE A4006 FI 200 : Archives du Conseil pour le développement intégré, Rapport au Conseil académique et «?documents de travail?», dossier n° 5.
  • BE A4006 CO 003 : Archives du Conseil académique, Procès-verbal n° 171, dossier 170/1094.
  • COLLIN, M., L’Université catholique de Louvain et la coopération au développement. Entre microcosme des relations internationales et laboratoires d’innovations sociales. 1908-1981, Louvain-la-Neuve, 2008.
  • DUQUÉ, C. et MOLITOR, M., La dynamique d’internationalisation, in RINGLET, G., Une aventure universitaire, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, 2000.
  • Université catholique de Louvain, Programme d’études. Année académique 1982-1983, Louvain-la-Neuve, 1982.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC