Sous-collection CII - Cours de l'Université catholique de Louvain

Zone d'identification

Cote

BE A4006 CO 002-CII

Titre

Cours de l'Université catholique de Louvain

Date(s)

  • 1834- (Production)

Niveau de description

Sous-collection

Étendue matérielle et support

6143 articles pour environ 100 mètres linéaires (en cours).

Zone du contexte

Histoire archivistique

Sous-collection créée dans les années 1960 à partir des cours manuscrits enregistrés dans la Collection Académique de la Bibliothèque Centrale. Partagée dans les années 1970 suite à la scission de l’Université catholique de Louvain. La numérotation a été conservée et n'est donc pas continue pour les premiers numéros. Ces cours "manquants" sont conservés à la KULeuven.
Deuxième des collections de cours dans la répartition d'origine (qui ne prenait pas spécifiquement en compte la période de l’Université d'État de Louvain), elle est donc connue comme collection des cours CII. Elle a porté quelque temps la cote CO 05.

Modalités d'entrée

Les archives proviennent de versements, dons, legs et achats.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Cette sous-collection rassemble des cours donnés à l’Université catholique de Louvain depuis 1834. Il s’agit de notes de cours d’étudiants ou de professeurs manuscrites ou dactylographiés, ou de supports de cours (appelés aussi "syllabus", pluriel "syllabi") écrits, visuels ou audiovisuels. Certains de ces supports sont publiés par des maisons d’édition sous forme de monographies. Mais la plupart du temps, ils sont reproduits en quantité limitée selon différentes méthodes liées aux avancées techniques : autographie, stencil, ronéotypie, offset, impression… Durant la première moitié du 20e siècle, quelques librairies à Louvain se spécialisent dans ce domaine. Dans la seconde moitié du 20e siècle, cette activité d’édition des supports de cours est reprise par les cercles étudiants. Sur le site de Louvain-la-Neuve, la plupart des cercles se sont réunis au sein de la Diffusion universitaire Ciaco (DUC, la Ciaco étant la "Centrale d’impression et d’achat en coopérative"), à l’excpetion notable du Cercle industriel qui dispose de son service d’impression, le SICI. Sur le site de Woluwe, c’est le Royal Cercle médical Saint-Luc (Mémé) qui s’occupe des syllabi de cours, via son Centre d'impression bénévole (CIB).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Les cours CII 6139-6142, initialement mal identifiés, ont été extraits et reclassés dans la collection des cours CIII, à la cote CIII 1774-1778.

Accroissements

Mode de classement

Les cours sont classées les uns à la suite des autres, au fur et à mesure de leur acquisition.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

La sous-collection est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est soumise à l'autorisation de l'Archiviste de l'Université.

Langue des documents

  • anglais
  • français
  • latin
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

En français, latin, néerlandais et anglais.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Les cours numérotés 1 à 6674 ont été encodés dans une précédente base de données au format FileMaker, qui est consultable en ligne sur demande. Cette base de données sera prochainement intégrée dans AtoM.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Les descriptions associées ci-dessous sont des fonds d'archives comportant des notes et supports de cours qui, pour des raisons diverses, n'ont pas été ajoutés à la présente sous-collection CII mais laissés dans leur fonds d'origine :


  • BE A4006 FI 042 Archives de André de Halleux
  • BE A4006 FI 062 Archives d'Albert Dalcq
  • BE A4006 FI 213 Archives de Pierre Van Tiggelen
  • BE A4006 FI 240 Archives de David Speiser
  • BE A4006 FI 241 Archives d'Alphonse De Waelhens
  • BE A4006 FI 247 Archives d'Ignace Vandevivere
  • BE A4006 FD GES Archives d'Adolphe Gesché

Les descriptions associées ci-dessous sont des fonds d'archives dont ont été extraits les notes et supports de cours pour être ajoutés à la présente sous-collection CII :


  • BE A4006 FI 260 Michel Schooyans
  • BE A4006 FI 275 André Delmer
  • ...

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Ancienne cote

CO 05

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

La description archivistique de la sous-collection a été établie en 2001 par l'archiviste Françoise Mirguet. Elle a été encodée en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en août 2017. Elle a été révisée en 2018 par l'archiviste Nicolas Delpierre.
Les descriptions archivistiques inférieures ont été établies par plusieurs archivistes ou membres des Archives de l’UCL depuis les années 1960, principalement Jean Buchet, Françoise Mirguet, Cécile Derijcke, et Annaëllle Winand. Depuis octobre 2010 et le cours CII 5213, les descriptions ont été établies par Nicolas Delpierre.
Les descriptions ont été encodées sur fiches papier jusqu’au début des années 2000. Elles l’ont ensuite été dans une base de données FileMaker du cours CII 4190 au CII 6674. Les numéros antérieurs ont été encodés dans cette base depuis les fiches par différents jobistes étudiants, dont l’essentiel par l’étudiant en archivistique Thomas Smets en 2012. Les descriptions ont été encodées dans AtoM depuis avril 2017 et le cours CII 6675 par l’archiviste Nicolas Delpierre. L’encodage des descriptions antérieures dans AtoM est en cours depuis septembre 2017. Les descriptions seront injectées dans AtoM en une fois, quand elles seront toutes mises à la norme ISAD-G. Elles sont révisées et complétées à cette occasion. Ce travail est aussi l'occasion de reconditionner la collection dans de nouveaux contenants.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés