Sous-collection C - Cours de l'Université de Louvain

Zone d'identification

Cote

BE A4006 CO 002-C

Titre

Cours de l'Université de Louvain

Date(s)

  • 1625-1797 (Production)

Niveau de description

Sous-collection

Étendue matérielle et support

210 art. (5 m.l.)

Zone du contexte

Histoire archivistique

La sous-collection a été créée par Léopold Leclercq après 1940 à partir des manuscrits de cours ayant échappé à l’incendie de la bibliothèque et ceux acquis postérieurement. Partagée dans les années 1970 suite à la scission de l’Université catholique de Louvain. La partie appartenant à la KULeuven se consulte à Louvain, à la bibliothèque de l’université.
Première des collections de cours, le "I" en chiffre romain qui devrait suivre le "C" (comme pour les autres cotes des collections de cours CII, CIII...) a la plupart du temps été omis. Elle est donc connu comme collection des cours C. Elle a porté quelque temps la cote CO 04.

Modalités d'entrée

Les archives proviennent de dons, legs et achats.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Cette sous-collection rassemble des cours données à l'Université de Louvain, jusqu'à sa fermeture en 1797. Il s’agit principalement de notes, parfois illustrées, de cours d’étudiants de la Faculté des arts (pédagogies du Faucon, du Porc, du Lis, du Château) et, dans une moindre mesure, des Facultés des deux-droits, de médecine et de théologie. On trouve aussi quelques manuels imprimés. Les notes de collèges dépendant de l’université font partie de la collection. Il y a également quelques cours postérieurs à 1797, issus de cours particuliers donnés par d'anciens professeurs de l'université.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

La sous-collection est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est soumise à l'autorisation de l'Archiviste de l'Université.

Langue des documents

  • latin

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

En latin.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET, "Collection de cours manuscrits de l’Université de Louvain 1425-1797, Catalogue analytique", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2003, 585 p. (coll. Publications des Archives de l'Université catholique de Louvain, 7). Ce catalogue répertorie les cours jusqu'au cours C 188. La collection continue de s’enrichir depuis.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

La description archivistique de la sous-collection a été établie en 2001 par l'archiviste Françoise Mirguet et encodée en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en août 2017. Les descriptions archivistique des niveaux inférieurs ont été établies en 2001 par l'archiviste Françoise Mirguet et encodées en XML EAD par l'étudiant en archivistique Jean-Charles de Maere, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw en août 2017.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés