Le Clercq, Léopold

Identity area

Type of entity

Person

Authorized form of name

Le Clercq, Léopold

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

1878-1960

History

Léopold Le Clercq est né à Bruxelles, le 11 avril 1878. Il meurt à Louvain, à l’hospice des frères alexiens, le 8 décembre 1960.
Il est ordonné prêtre à Malines le 24 mars 1902, il est professeur à l’Institut Saint-Louis de Bruxelles depuis le 16 septembre 1905, aumônier adjoint de l’Institut pour sourds-muets des frères de la Charité à Woluwe-Saint-Lambert, le 5 mai 1906 et aumônier près du même établissement le 20 août 1907, chanoine honoraire de la métropole le 4 mars 1919.
Depuis le 20 novembre 1911, il assure au Grand séminaire de Malines la fonction d’économe, poste qu’il occupe durant vingt ans sous la présidence de Mgr Legraive puis de Mgr Tessens. Il y veille à l’entretien des bâtiments, malgré des ressources limitées. Il se voit confier également une mission de bibliothécaire. Il consacre son attention à faire l’inventaire des ouvrages anciens de la bibliothèque et il se préoccupe d’en écrire en partie l’histoire. Remarqué par les autorités de l’Université pour son travail d’expertise dans les collections et ses articles consacrés à l’histoire du livre, il est engagé par Mgr Étienne Van Cauwenbergh qui l’accueille, le 2 janvier 1931, à Louvain, comme bibliothécaire adjoint. Il y demeure jusqu’à son éméritat.
À son arrivée, il reçoit comme tâche de classer les autographes et de dresser le catalogue des manuscrits acquis, par dons ou achats, par la Bibliothèque universitaire après l’incendie d’août 1914 . Malheureusement en mai 1940, son travail patient de classement et d’identification est anéanti dans l’incendie de la nouvelle bibliothèque. Il reprend sa plume et se remet à l’ouvrage dans l’élaboration d’un nouveau catalogue des manuscrits (1940-1954).
Économe, bibliothécaire consciencieux, Léopold Le Clercq est également un bibliophile et un historien dans quelques domaines bien circonscrits : il étudie le passé de la ville de Malines et du séminaire y établi, la spiritualité sacerdotale telle qu’elle se développe dans nos régions ainsi que la typographie telle qu’elle s’implante chez nous, surtout à Anvers et à Malines.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Related entity

Université catholique de Louvain (1834-)

Identifier of the related entity

BE A4006 NA 000001

Category of the relationship

hierarchical

Dates of the relationship

Description of relationship

Related entity

Bibliothèque centrale (1834-1979)

Identifier of the related entity

BE A4006 NA 000034

Category of the relationship

hierarchical

Type of relationship

Bibliothèque centrale a comme membre Le Clercq, Léopold

Dates of the relationship

Description of relationship

Access points area

Occupations

Control area

Authority record identifier

BE A4006 NA 000373

Institution identifier

Rules and/or conventions used

La notice d’autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d’autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA- FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44- 081.

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

La notice d’autorité a été établie en 2004 par l’archiviste Françoise Mirguet et a été encodée en 2018 par les étudiants en archivistique Didier Putman et Louis Rigotti, sous la supervision de l’archiviste Caroline Derauw.

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

"Annuaire de l’Université catholique de Louvain", 1960-1961, pp. LXV-LXVIII.

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC