Pièce 6919 - Les théories modernes en matière de finances publiques

Zone d'identification

Cote

BE A4006 CO 002-CII-6919

Titre

Les théories modernes en matière de finances publiques

Date(s)

  • 1944 (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

1 volume

Zone du contexte

Nom du producteur

(1894-1977)

Notice biographique

Fernand Baudhuin (14/12/1894, Wanfercée-Baulet – 25/05/1977, Louvain), économiste, professeur d'université, journaliste.
Il débute ses humanités anciennes au Collège Notre-Dame de la Paix à Namur qu’il termine au Collège du Sacré-Coeur à Charleroi. En 1920, Il devient docteur en droit et en 1924, docteur en sciences politiques et diplomatiques de l'Université catholique de Louvain (UCL).
En 1924, il est professeur à l'Ecole de Commerce de l'UCL. De 1925 à 1936, il est professeur à l'Institut supérieur de Commerce de l'Etat à Anvers. En 1928, il est professeur à la Faculté de Droit de l'UCL, secrétaire général de l'Institut des Sciences économiques de l'UCL et, en 1964, président du Centre de Recherches économiques de l’UCL. Il obtient l'éméritat en 1965.
Il est l’auteur de milliers d’articles dans des journaux et périodiques ainsi que d’une quarantaine d’ouvrages. Il publie notamment un éditorial économique hebdomadaire très suivi dans "La Libre Belgique" De 1931 à 1977 (sauf pendant les années de guerre pendant lesquelles le quotidien ne parait pas). De 1928 à 1959, il est responsable de la rubrique économique de la "Revue générale" belge.
Chefs d’entreprises et politiciens le consultent régulièrement. C’est ainsi qu’il est investi de nombreuses missions sur le plan national et international. Il est conseiller du ministre de l'Industrie et du Travail en 1933, conseiller du ministère des Finances en 1934, membre du Conseil supérieur des Statistiques et du Conseil supérieur des Finances, président de la Commission de la Comptabilité nationale, membre des jurys du Secrétariat permanent au recrutement de l'Etat. En 1953, il est membre du Comité pour l'étude des crédits aux pays sous-développés de l’ONU et en 1954 il est délégué de la Belgique à l'ECOSOC de l’ONU. Il est invité par différents gouvernements dont celui de la France et des Etats-Unis en 1959, et du Japon en 1961.
Eminent économiste, il est perçu comme l'un des fondateurs de la comptabilité nationale et est le fer de lance de la dévaluation de 1935 qui a permis à la Belgique de se redresser sur le plan économique. Après la deuxième guerre mondiale, il dénonce avec virulence les dommages de l’étalon-or et fait partie des rares experts qui prédisent la crise du dollar et l’effondrement du système de Bretton Woods au début des années septante.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Don Centre Cerfaux-Lefort.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Support de cours, 3e édition, édité à Louvain par la Bibliothèque de l'Université, l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et la Librairie Saint-Pierre.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

194 pages.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Cours CII 1639 et 2161.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées