Potvin, Jean

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Potvin, Jean

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1935-1985

Historique

Jean Potvin est né à Ixelles, le 23 décembre 1935. Après ses humanités gréco-latines à l’Institut Saint-Boniface-Parnasse d’Ixelles, il réalise son cursus universitaire à l’UCL et obtient une licence d’Ingénieur civil architecte en 1959. Avant l’ouverture de son bureau d’architecte en décembre 1961, il poursuit sa formation en passant dix mois à Londres où il devient assistant au sein de la firme Anderson, période durant laquelle il se penche sur différentes projets relatifs à des constructions scolaires. En 1962, il est nommé attaché aux Services techniques de l’Université de Louvain pour la mise en route des études de programmation, d’urbanisme et de projets des extensions des sciences et sciences appliquées. Cette nomination inaugure les liens professionnels que Jean Potvin entretiendra avec l’UCL pour laquelle il réalisera divers projets architecturaux.
Son activité professionnelle débute véritablement en 1964 avec la construction de 750 logements d’étudiants sur le site de l’UCL à Heverlee. Cette réalisation pour l’Université catholique de Louvain ne constitue pas un acte isolé puisqu’il est égale-ment engagé comme architecte sur le site d’Heverlee notamment dans le cadre de la construction du Centre de Calcul (1966) ainsi que des instituts de géologie (1965), de chimie minérale (1966) et de physique (1967). Jean Potvin s’investit également sur le nouveau site universitaire de Louvain-la-Neuve en concrétisant des projets tels que la construction d’auditoires et de bureaux pour la Faculté de sciences politiques, sociales et économiques (1969), l’Institut de chimie dans le bâtiment Sciences 8 (1973) sans oublier l’ensemble CV12 (1980), comprenant le Théâtre Jean Vilar, les restaurants universitaires, des commerces et des logements.
Jean Potvin édifie également différentes habitations, notamment dans le quartier de l’Hocaille à Louvain-la-Neuve (1975), des bâtiments scolaires (1968-1976), une nonciature apostolique (1975), un hôpital psychiatrique pour enfants (1978) et même un mausolée au Liban (1969) !
Également urbaniste, il réalise différentes études, notamment à Louvain-la-Neuve sous la tutelle de l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW), et s’investit également dans la mise en place d’un système de construction industrialisée pour l’habitat africain permettant de concevoir de manière peu onéreuse un bâtiment avec des éléments préfabriqués (TAP 120).
Parallèlement, à partir de la fin des années 1970, Jean Potvin se consacre à des activités professorales. Il est ainsi chargé de cours à l’ École de la Cambre (1979-1984), à l’Institut supérieur d’architecture Saint-Luc de Tournai (1981-1984) et maître de conférence invité à l’Université catholique de Louvain (1980-1983), institutions au sein desquelles il donne des cours liés aux technologies de la construction et à la rationalisation du bâtiment.
Sa passion pour l’architecture le pousse également à s’investir dans différentes sociétés et commissions professionnelles. Il est ainsi, notamment, membre correspondant de la Commission royale des Monuments et des Sites pour la province de Brabant (1974-1985) et membre du groupe de travail pour Bruxelles (1978-1984) ainsi que secrétaire de la Société centrale d’Architecture de Belgique (1974-1985). Au sein de la Commission royale des Monuments et des Sites il prend part à différents dossiers d’études de classement de monuments et sites situés en régions wallonne et bruxelloise.
Jean Potvin décède à Bruxelles, le 31 décembre 1985, au terme d’une carrière entièrement consacrée à : «... la maîtrise de la technique de construction, la conduite de projets vers l’aboutissement souhaité par le client, et la tentation d’y ajouter, parfois sournoisement, ce qui est le plus important au delà de la fonction, de la technique et de l’économie : la simplicité et le bien-être que peut apporter une architecture sincère à celui qui l’occupe » .
Se référer au syllabus réalisé par Jean Potvin pour les quinze ans de son bureau d’architecte (l. 34).

Lieux

Naissance : Ixelles (Bruxelles, Belgique)
Décès : Bruxelles (Région Bruxelles-Capitale, Belgique)

Architecte :
Ottignies, Louvain-la-Neuve (Brabant wallon, Belgique)
Louvain (Brabant flamand, Belgique)
Tournai (Hainaut, Belgique)

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Université catholique de Louvain (1834-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000001

Type de la relation

hiérarchique

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Faculté des sciences appliquées (1961-2008)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000243

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Faculté des sciences appliquées a comme membre Potvin, Jean

Dates de la relation

Description de la relation

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000459

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées


  • ISAAR
  • RDA-FR
  • AFNOR NF Z 44-060
  • AFNOR NF Z 44-061
  • AFNOR NR Z 44-081

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

Date de rédaction de la notice : 2013.
Date de rédaction de la notice : 2015.
Date d'encodage de la notice : 2017-01-10.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

La notice d'autorité a été établie par l'étudiant en archivistique Thomas Smets, complétée et validée l'archiviste Françoise Mirguet.
La notice d'autorité a été encodée par Pascale Iserbiet.
  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC