Rome, Adolphe

Identity area

Type of entity

Person

Authorized form of name

Rome, Adolphe

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

  • Rome, Adolphe Marie François Joseph

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

1889-1971

History

Adolphe Marie François Joseph Rome (12/07/1889, Stavelot – 09/04/1971, Korbeek-Lo), professeur en littérature et auteurs grecs, histoire des sciences à l'Université catholique de Louvain. Il est le fils d'Eugène Rome professeur de rhétorique à l'Institut Saint-Remacle à Stavelot et ensuite à l'Athénée royal de Malines. Adolphe Rome se distingue des 1906 en étant premier en mathématiques au Concours général entre Athénées du Royaume. Des 1906, il rentre au Séminaire de Malines et reçoit une formation théologique. Par la suite, il est envoyé à Louvain afin d’y poursuivre des études de philologie classiques.
En 1914, lorsque la guerre éclate, Adolphe Rome s’engage à la Croix-Rouge, où il devient aumônier les réfugiés belges en Angleterre. Trois ans plus tard, il est chargé de cours au Collège de St Mary’s, à Londres. En 1919, il termine ses études en philologie classiques où il présente sa thèse : "Les fonctions trigonométriques dans Héron d’Alexandrie". Adolphe Rome obtient la grande distinction et le titre de Docteur en Philosophie et Lettres, groupe C : philologie classique. Il s’intéresse donc à la philologie classique des périodes tardives, mais aussi à la science et aux courants religieux de la fin de l’Antiquité.
Entre 1919 et 1922, il devient professeur à l’Institut Sainte-Marie à Schaerbeek pour terminer à l’Institut Sainte-Gertude de Nivelles, tout en poursuivant des recherches pour son compte personnel.
Grâce à sa victoire du Concours des bourses de voyage du Gouvernement, il entreprend, entre les 1922 à 1924, de nombreux séjours scientifiques à l’étranger pour examiner des manuscrits (notamment à l’Institut historique belge de Rome, à l’École française d’Athènes, en Angleterre) et, de 1924 à 1927, il devient aumônier des Dames bénédictines de Saint-Louis du Temple à Paris.
À partir de 1927, il arrive à l’Université de Louvain, ou il est nommé charger de cours en chaire de littérature et d’auteurs grecs. Puis en 1929, il obtient sa place de professeur ordinaire. Il occupe cette fonction jusqu’en 1959, date de son éméritat. Son enseignement est marqué par le caractère spécifiquement scientifique et ses études personnelles. Il met un point d'honneur sur la formation au sens critique dans l'initiation à la recherche du texte authentique et de l'interprétation la plus objective dans le maquis des commentaires.
En 1935, il est nommé Chanoine honoraire du Chapitre métropolitain de Malines. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, Adolphe Rome décide de mettre ses papiers en sûreté, à la bibliothèque universitaire, qui brûle en 1940. Il tente de se remettre à la tâche, mais victime d’une attaque cérébrale en 1958, il est fortement diminué et c’est Joseph Mogenet, un de ses élèves, qui reprend l'état de ses recherches. Enfin, le chanoine meurt 13 ans plus tard, le 9 avril 1971, à Korbeek-Lo.
Durant sa vie, il a établi des relations scientifiques avec tous les grands érudits de son temps, dont Auguste Bouché-Leclercq, Paul Tannery, Franz Cumont ou George Sarton, qui l’invite au Congrès des mathématiciens de Harvard en 1950. Adolphe Rome est l'un des fondateurs de L’"Antiquité classique". Des 1948, il est élu membre correspondant de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et devient, en 1950, membre titulaire. Des 1956, il est nommé Doyen d'honneur du Travail au titre du travail scientifique. Sans oublier son titre de Grand Officier de l'Ordre de Léopold en 1959. Il est de plus adhérent de plusieurs sociétés savantes (Société scientifique de Bruxelles, Société belge d’astronomie, Comité international d’histoire des sciences). Il participe à la publication des revues "Isis et Osiris" fondées par George Sarton.
Il acquiert une notoriété durable grâce à ses éditions des "Commentaires à l’Almageste de Pappus et de Théon d’Alexandrie" (parues en 1931, 1936 et 1943 dans la prestigieuse collection des « Studi e Testi » de la Bibliothèque vaticane). Ces éditions sont vues comme des modèles du genre et l'ont souligné la compétence de l'auteur. En effet, Adolphe Rome avait mis au point un système de collation en collant des feuilles de papier les unes aux autres pour constituer des « accordéons » permettant de voir d’un coup d’œil les manuscrits apparentés.

Plusieurs notices biographiques ont été écrites sur Adolphe Rome. En voici une liste non exhaustive :


  • Tihon Anne, « Rome, Adolphe », dans "Nouvelle Biographie Nationale", vol. 13, 2016, p. 290 – 291.
  • De Ruyt Franz, « In memoriam Adolphe Rome (1889- 1971) », dans "L’Antiquité classique", nº 40, 1971, p. 1-4.
  • De Ruyt Franz, « Notice sur le chanoine Adolphe Rome, membre de l’Académie », dans "Annuaire de l´Académie royale de Belgique", vol. 138, 1972, p. 87-99.

Places

Naissance : Stavelot
Décès : Korbeek-Lo
Professeur :

  • Collège de St Mary’s de Londres
  • Institut Sainte-Marie de Schaerbeek
  • Institut Sainte-Gertude de Nivelles

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Related entity

Université catholique de Louvain (1834-)

Identifier of the related entity

BE A4006 NA 000001

Category of the relationship

hierarchical

Dates of the relationship

Description of relationship

Related entity

Faculté de philosophie et lettres (1834-2009)

Identifier of the related entity

BE A4006 NA 000234

Category of the relationship

hierarchical

Type of relationship

Faculté de philosophie et lettres a comme membre Rome, Adolphe

Dates of the relationship

Description of relationship

Access points area

Occupations

Control area

Authority record identifier

BE A4006 NA 000484

Institution identifier

Rules and/or conventions used

La notice d'autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d'autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

La notice d'autorité a été rédigée et encodée en XML EAC en janvier 2024 par les étudiants en archivistique Amaury Ketele, Maëlle Delmeire, Margaux Mathelart, Thomas Masurel et Valentine Denis, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC