Pièce 106 - Varia sur l’Université de Louvain.

Zone d'identification

Cote

BE A4006 CO 003-UA-106

Titre

Varia sur l’Université de Louvain.

Date(s)

  • 1788-1789 (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

1 volume

Zone du contexte

Nom du producteur

(1743-1823)

Notice biographique

Jan Frans van de Velde (1743, Beveren - 1823, Beveren) est étudiant à la Faculté des arts (Pédagogie du Porc) en 1761, puis à la Faculté de théologie (Collège du Saint-Esprit). Quelques mois avant d’obtenir la licence en théologie, il est nommé Bibliothécaire de l’Université. Sa carrière académique démarre : en 1772, il est lecteur au Collège de Hollande ; en 1773 il devient successivement vice-président du Collège de Savoie et président du Petit Collège du Saint-Esprit, Il est docteur en théologie en 1775, et président du Collège de Hollande l’année suivante. En 1778, il reçoit la chaire d’Écritures saintes et est élu recteur. Enfin, il est président du Grand Collège du Saint-Esprit en 1783.
Il devient alors un des leaders du camp ultramontain à l’Université, fermement opposé à la politique de Joseph II et la transformation de la Faculté de théologie en Séminaire général (1786). Il est exclu de l’Université en 1788, puis y revient en héros lors de la Révolution brabançonne. Au cours des trois années (1794-1797), entre l’annexion du pays par la France et la suppression de l’Université, il met en sûreté une grande partie des archives de celle-ci et son argenterie. Mais il ne pourra pas s’opposer efficacement à l’envoi des collections de la bibliothèque à Paris. En 1797, il échappe de peu à la déportation et, en 1811, il sera même emprisonné à Vincennes durant six mois. Après des exils au Danemark (1794) et en Allemagne (1797-1803), il rentra à Beveren et se consacra à l’édition de sources (Synodicum Belgicum) qui fut éditée par les soins du premier recteur de l’Université catholique de Louvain, Mgr de Ram (1826-1858).
Son travail à la tête de la Bibliothèque universitaire fut particulièrement remarquable. Il mena une politique dynamique d’acquisitions (en dix ans, le nombre d’ouvrages doubla), réorganisa les fonctionnements, créa un registre des prêts, un catalogue systématique et la cotation moderne des ouvrages. Il s’investit également dans l’agrandissement des espaces et des mobiliers.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Achat : Librairie D. Minet, Redu, en mai 1992.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

(1) [J. F. Van de Velde], Recherches historiques sur l’érection, constitution, droits et privilèges de l’université de Louvain relatives à la contestation actuelle, correspondance épistolaire, s.l., 1788, lettres 1 à 4 sur les 6 parues, 24 p., 43 p., 60 p., 52 p.
(2) [H. J. Duvivier], Le retour de Bruxelles, ou l’estaminet des six professeurs, s.l., 1789, 16 p., suivi de Idem, Seconde soirée, 16 p.
Il s’agit des professeurs Marant, Mazière, Sentelet, Leplat, Wauters et Dillon (de théologie).
(3) Supplément de la relation détaillée de ce qui s’est passé à Louvain ou Recueil des pièces authentiques qui ont servi entre le Gouvernement et l’Université depuis le 28 décembre 1787 jusqu’au 19 mars 1788, s.l., de l’imprimerie de l’Université, 1788, 120 p.
(4) Recueil de quelques mémoires curieux et intéressans présentés au Gouvernement-Général des Pays-Bas par l’université de Louvain en 1749, 1758 et 1784, concernant les séminaires épiscopaux, l’autorité du souverain en matière de discipline ecclésiastique, l’indépendance de l’université, relativement au Conseil et à la province de Brabant, et finalement l’établissement d’une École Générale de Théologie à Louvain, sur le pied des Séminaires Généraux, établis dans les autres états héréditaires de Sa Majesté, s.l., 1788, 136 p.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Volume : 1 ouvrage, 1e édition, 240 p. (première page de titre manquante).
Technique : reliure plein veau (très abimée), dos à 6 nerfs.
Dimensions : in -12°.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés