Fonds FE 009 - Archives de Gérard Feytmans

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 009

Titre

Archives de Gérard Feytmans

Date(s)

  • 1958-1963 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

22 art. (1,08 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1906-1991)

Notice biographique

Gérard Feytmans est né à Ostende en 1906. Il décède en 1991. Il étudie à l'Athénée de Gand, puis à l’Université de Gand où il obtient en 1929 le diplôme d’ingénieur des constructions civiles. Il entre au ministère des Travaux publics comme ingénieur des Ponts et Chaussées et y sera nommé inspecteur général en 1951. Il participe à la réalisation de nombreux ouvrages d’art, de routes, notamment le premier projet d’autoroute entre Bruxelles et Ostende, de canaux, celui de Bruxelles à Charleroi et les canaux houillers. En 1947, il devient chef du cabinet Behogne au ministère des Travaux publics, puis une seconde fois de 1950 à 1953. À cette date, il est affecté au ministère des Colonies comme inspecteur royal. Son expertise en ingénierie civile et en hydraulique lui permet de superviser plusieurs grands projets africains. Il est notamment à la base du premier nivellement général du fleuve Congo. Parallèlement à sa carrière administrative, il mène une carrière académique à l'Université catholique de Louvain : chargé de cours extraordinaire en 1945, puis professeur extraordinaire à partir de 1951. Il est chargé des cours d’hydraulique pour l’ensemble des ingénieurs civils et du cours de compléments d’hydraulique pour les ingénieurs civils des constructions, d’abord à Louvain puis à Louvain-la-Neuve. Il accède à l’éméritat en 1976.

Histoire archivistique

Le fonds a été transmis, en septembre 1964 par le donateur Gérard Feytmans, à la Section Archives et Manuscrits de la Bibliothèque de l'Université, où il a reçu la cote P 39. Nous ignorons pourquoi il détenait de tels papiers. Son affectation au Ministère des Colonies comme Inspecteur depuis 1953 pourrait en être la raison. Aux Archives de l'Université catholique de Louvain depuis 1982.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds regroupe deux types de documents. D’abord la documentation mensuelle produite par le ministère des Affaires africaines puis par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, relative à l’Afrique et plus particulièrement au Congo, Rwanda et Burundi, de 1960 jusqu'en 1963 (2-19). Ensuite les documents produits par le Secrétariat de la Conférence financière, économique et sociale belgo-congolaise tenue en avril et mai 1960 avant la décolonisation du Congo et son indépendance le 30 juin 1960 (20-21). Ils ont été classés chronologiquement, sur base durapport des activités du Secrétariat qui a permis de faire le relevé des documents manquants de cette conférence belge-congolaise. On y trouve aussi deux volumes imprimés (entretiens politiques et entretiens économiques) concernant la conférence diplomatique réunie à Léopoldville du 25 février au 5 mars 1958 (1) et desdocuments réalisés au cabinet du ministre du Congo belge et du Ruanda-Urundi, 1959-1960 (22).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Tous les documents ont été conservés. Quelques manques dans les débuts de chaque série documentaire ont été constatés.

Accroissements

Mode de classement

Classement chronologique des documents. Le relevé exhaustif des documents de la Conférence belgo-congolaise a été effectué sur base du rapport des activités de son Secrétariat.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été rédigées en 2008 par l'archiviste Françoise Mirguet et encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en 2020.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés