Fonds FI 203 - Archives de Léon van der Essen

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 203

Titre

Archives de Léon van der Essen

Date(s)

  • 1902-1962 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

24 art.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1883-1963)

Notice biographique

Léon van der Essen est né à Anvers le 12 décembre 1883. Il décède à Louvain le 10 février 1963.
Il accomplit ses humanités gréco-latines à Anvers, au Collège archiépiscopal Saint- Jean Berchmans puis il poursuit sa formation universitaire à l’Université catholique de Louvain. Il sort docteur en philosophie et lettres, groupe Histoire en 1905. Sa thèse doctorale portant sur les saints mérovingiens de l’ancienne Belgique est cou- ronnée par l’Institut de France et lui vaut une bourse de voyage en Italie. Il entre- prend ensuite, avec Alfred Cauchie, son maître, un travail sur l’époque farnésienne qui l’entraîne à poursuivre des recherches dans les bibliothèques et archives du Vati- can, de Naples, de Milan et de Parme. Une vaste publication, en cinq volumes, sur Alexandre Farnèse verra le jour en 1933-1937.
Sa carrière professorale à l’Université de Louvain débute en 1909 par une nomination d’assistant en histoire. Très vite, il est nommé chargé de cours (1910), professeur extraordinaire (1912), professeur ordinaire (1919) à la Faculté de philosophie et lettres. Il obtient son éméritat en 1954. En 1928, il est nommé second Secrétaire de l’Université, puis Secrétaire général en 1930, tâche qu’il assumera jusqu’au mois d’août 1961.
Il mena d’autres tâches. Avant l’entrée en guerre des États-Unis, il est, en tant que professor visiting, chargé d’une mission de propagande à Chicago*. Puis de 1917 à 1918, il est chef de cabinet politique du Ministre des affaires étrangères, et reste attaché à ce ministère jusqu’en 1922. Après la Deuxième Guerre mondiale, il est membre de la Commission des crimes de guerre et à ce titre, le seul représentant de la Belgique au procès des criminels de guerre à Nuremberg, en 1946.

* Voir dans les archives de Louis de Sadeleer, relatives à son séjour aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale (BE A4006 FE 033-62).

Histoire archivistique

Ces documents ont été conservés par le fils de Léon van der Essen, Alfred van der Essen, qui les a transmis lui-même, avant sa mort (2005) au Centre général de documentation de l'Université catholique de Louvain, à une date inconnue. Le responsable du CGD les a transférés aux Archives de l’Université en 2008. Dans ce même lot de documents on trouve aussi des documents relatifs à Alfred van der Essen : ses travaux d’historien et de professeur (publications, cours...) et au Ministère des Affaires étrangères (travaux sur l’Antartique, le Droit de la mer...).
Trois enveloppes transmises par Claude Bruneel en janvier 2015. Ces documents lui avaient été transmis par Alfred van der Essen.

Modalités d'entrée

2005 : don au Centre Général de Documentationde l'Université catholique de Louvain.
2008 : transfert aux Archives de de l'Université catholique de Louvain.
2015 : don (suite) aux Archives de de l'Université catholique de Louvain.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives concernent les activités d'historien et de professeur à l'Université catholique de Louvain de Léon van der Essen.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Archives de l'UCL :

  • BE A4006 FI 201: Archives de Léon van der Essen concernant les sources utilisées lors de ses recherches sur l'époque farnésienne.
  • BE A4006 FI 202 : Archives de Léon van der Essen concernant sa fonction de secrétaire général à l'Université catholique de Louvain.
  • BE A4006 CO 34 : Collection sigillographique.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2008 par l’archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par les étudiants Luna Zapico Vasquez et François Godart, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées