Fonds FI 203 - Archives de Léon van der Essen

Identity area

Reference code

BE A4006 FI 203

Title

Archives de Léon van der Essen

Date(s)

  • 1902-1962 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

24 art.

Context area

Name of creator

(1883-1963)

Biographical history

Léon van der Essen est né à Anvers le 12 décembre 1883. Il décède à Louvain le 10 février 1963.
Il accomplit ses humanités gréco-latines à Anvers, au Collège archiépiscopal Saint- Jean Berchmans puis il poursuit sa formation universitaire à l’Université catholique de Louvain. Il sort docteur en philosophie et lettres, groupe Histoire en 1905. Sa thèse doctorale portant sur les saints mérovingiens de l’ancienne Belgique est couronnée par l’Institut de France et lui vaut une bourse de voyage en Italie. Il entreprend ensuite, avec Alfred Cauchie, un travail sur l’époque farnésienne qui l’entraîne à poursuivre des recherches dans les bibliothèques et archives du Vatican, de Naples, de Milan et de Parme. Une vaste publication, en cinq volumes, sur Alexandre Farnèse verra le jour en 1933-1937.
Sa carrière professorale à l’Université de Louvain débute en 1909 par une nomination d’assistant en histoire. Très vite, il est nommé chargé de cours (1910), professeur extraordinaire (1912), professeur ordinaire (1919) à la Faculté de philosophie et lettres. Il obtient son éméritat en 1954. En 1928, il est nommé second Secrétaire de l’Université, puis Secrétaire général en 1930, tâche qu’il assumera jusqu’au mois d’août 1961.
Il mena d’autres tâches. Avant l’entrée en guerre des États-Unis, il est, en tant que professor visiting, chargé d’une mission de propagande à Chicago*. Puis de 1917 à 1918, il est chef de cabinet politique du Ministre des affaires étrangères, et reste attaché à ce ministère jusqu’en 1922. Après la Deuxième Guerre mondiale, il est membre de la Commission des crimes de guerre et à ce titre, le seul représentant de la Belgique au procès des criminels de guerre à Nuremberg, en 1946.

* Voir dans les archives de Louis de Sadeleer, relatives à son séjour aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale (BE A4006 FE 033-62).

Archival history

Ces documents ont été conservés par le fils de Léon van der Essen, Alfred van der Essen, qui les a transmis lui-même, avant sa mort (2005) au Centre général de documentation de l'Université catholique de Louvain, à une date inconnue. Le responsable du CGD les a transférés aux Archives de l’Université en 2008. Dans ce même lot de documents on trouve aussi des documents relatifs à Alfred van der Essen : ses travaux d’historien et de professeur (publications, cours...) et au Ministère des Affaires étrangères (travaux sur l’Antartique, le Droit de la mer...).
Trois enveloppes transmises par Claude Bruneel en janvier 2015. Ces documents lui avaient été transmis par Alfred van der Essen.

Immediate source of acquisition or transfer

2005 : don au Centre Général de Documentationde l'Université catholique de Louvain.
2008 : transfert aux Archives de de l'Université catholique de Louvain.
2015 : don (suite) aux Archives de de l'Université catholique de Louvain.

Content and structure area

Scope and content

Les archives concernent les activités d'historien et de professeur à l'Université catholique de Louvain de Léon van der Essen.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions governing reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Language of material

  • French
  • Dutch

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Generated finding aid

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Archives de l'UCL :

  • BE A4006 FI 201: Archives de Léon van der Essen concernant les sources utilisées lors de ses recherches sur l'époque farnésienne.
  • BE A4006 FI 202 : Archives de Léon van der Essen concernant sa fonction de secrétaire général à l'Université catholique de Louvain.
  • BE A4006 CO 34 : Collection sigillographique.

Related descriptions

Notes area

Note

Bibliographie relative à l'Université catholique de Louvain - voir " Bibliothèque de l'Histoire de Louvain" (Service des Archives)

  • Van der Essen, "De Universiteit van Leuven", dans "?", vol 10, n°3, 1956, p. 5-8
  • van der Essen Léon, "Un document inédit sur la décadence de l'Université de Louvain au commencement du XVIIIe siècle", dans "BCRH", tome 87, 1923, p. 15, 192-222
  • van der Essen L., "Wat is het geworden van de archieven van de oude Universiteit te Leuven ?", dans "Onze Alma Mater, orgaan van de 'Vlaamse Leergangen te Leuven' ", année XIII, vol. 2, Héverlée, 1959, 4 p
  • van der Essen Léon, (sous la dir. de), "L'Université de Louvain à travers cinq siècles", A. Lesigne, Bruxelles, 1927, 308 p

Alternative identifier(s)

Access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation revision deletion

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2008 par l’archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par les étudiants Luna Zapico Vasquez et François Godart, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Archivist's note

Françoise Mirguet

Accession area