Fonds FI 130 - Archives de l'Hôpital Saint-Thomas

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 130

Titre

Archives de l'Hôpital Saint-Thomas

Date(s)

  • 1914-1915 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

6 art. (0,12 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1914-1915)

Histoire administrative

Vers la fin de l’année académique 1913-1914, tandis qu’on croit encore que la Belgique va rester neutre dans le conflit qui s’annonce, Simon Deploige pressent l’imminence de la guerre. En juin 1914 à Lourdes, il mobilise ambulanciers, infir-mières et réquisitionne les wagons-hôpitaux. Il prend aussi la décision de trans-former les locaux de l’Institut supérieur de philosophie et ceux du Séminaire Léon XIII en ambulance. Dès la clôture de la session d’examens, grâce au concours de plusieurs professeurs de la Faculté de médecine, l’Hôpital Saint-Thomas peut être monté de façon modèle. Il est agréé le 3 août par la Croix-Rouge. Le 6 août 1914, les premiers blessés arrivent à l’hôpital. Un nombre relativement élevé de blessés y seront soignés — 728 blessés, belges (dont plusieurs civils : hommes, femmes et enfants), français et allemands, furent inscrits.
L'Hôpital Saint-Thomas reste consacré pendant plusieurs mois au service des bles-sés . Quand ceux-ci, au fur et à mesure de leur convalescence sont emmenés en Allemagne, l’Institut et le Séminaire continuent, jusqu’à la fin de la guerre, d’héberger un certain nombre de familles privées de refuge par l’incendie de la ville en août 1914. Quelque temps avant l’armistice du 11 novembre 1918, une ambulance de l’armée allemande y est installée et y demeure six semaines.

Histoire archivistique

Les documents ont été conservés sur place à l'Institut après la fermeture de l'hôpital. Un seul document fut numéroté lors de l'inventaire de 1968 (le n°97 qui identifiait un fichier). Les autres ne le furent pas. L'inventaire de 1983, quant à lui, n'en recense aucun. Ils devaient se trouver dans les caves de l'Institut à Leuven.
Le fonds Hôpital Saint-Thomas a été transféré à Louvain-la-Neuve avec l'ensemble des archives de l'ISP. Il se situe aux archives de l'UCL depuis 1995, suite au déménagement de la Faculté des sciences philosophiques vers les nouveaux locaux du Collège Mercier.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les documents répertoriés ici concernent l'hébergement des blessés dans les locaux de l'hôpital. Ils contiennent un fichier et plusieurs registres identifiant les blessés.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Aucun document n'a été éliminé.

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET, "L'institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives. Introduction historique", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, 520 p. (Coll. Publications des Archives de l'UCL, n°21).

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été rédigées en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet et encodées en XML EAD par l'étudiante en archivistique Charlotte Piret en janvier 2019, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées