Fonds FE 083 - Archives de Pierre Bautier

Identity area

Reference code

BE A4006 FE 083

Title

Archives de Pierre Bautier

Date(s)

  • 1911-1960 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

271 articles

Context area

Name of creator

(1881-1962)

Biographical history

Docteur en droit (1904) et en histoire (1909) à l’Université libre de Bruxelles, Pierre Bautier est également licencié en Histoire de l’art et Archéologie en 1908 à l’Institut supérieur d’Histoire de l’art et d’Archéologie de Bruxelles. Sa carrière se déroule principalement dans le secteur culturel, notamment aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Entre 1913 et 1927, il y occupe différents postes, entre autres celui de conservateur, sous la direction d’Hippolyte Fierens-Gevaert.
Par la suite, il consacre tout son temps aux nombreuses organisations dans lesquelles il s’investit. Jacques Lavalleye dira de lui qu’il était « l’homme des contacts », ce qui démontre pleinement sa grande activité dans les conseils administratifs d’associations culturelles et académiques, telles que l’Œuvre nationale des Beaux-Arts, la Société royale des Beaux-Arts de Bruxelles ou l’Académie royale de Belgique. De par sa situation, il fait régulièrement le lien entre des mécènes, des professionnels du milieu de l’art ou des politiques et ces différentes associations. Ainsi, Pierre Bautier est un témoin privilégié du secteur culturel de son époque comme en attestent les archives conservées à l’UCLouvain.
Passionné par l’Italie, il est le secrétaire-fondateur des Amitiés italiennes créées en 1919. Si cette association vouée à la promotion de la culture italienne ne survit pas à la Seconde Guerre mondiale, elle donnera lieu à la création de deux institutions encore en activité : la Fondation nationale princesse Marie-José et l’Academia Belgica. Jusqu’à la fin de sa vie, Pierre Bautier, qui participe aussi à leur conception, s’emploie à leur bon fonctionnement.
Indépendamment de son investissement intellectuel, il procède aussi à des dons réguliers aux institutions auxquelles il prend part. À sa mort, Pierre Bautier, qui était également collectionneur, lègue certains de ses tableaux aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. La Fondation nationale Princesse Marie-José hérite de sa bibliothèque personnelle. En guise de remerciement, lors de célébrations en son honneur, un médaillon réalisé par la Fondation est placé dans la bibliothèque de l’Academia Belgica. Ses archives, par l’intermédiaire de Jacques Lavalleye, sont données à l’Institut d’Histoire de l’art et d’Archéologie de l’Université catholique de Louvain.

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Generated finding aid

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

2017-08-01

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Pierre Bautier ( 1881 - 1962) entre Belgique et Italie. Les relations culturelles italo-belges dans la 1ère moitié du XXe siècle", mémoire de Ines Sanchez Cienfuegos, UCLouvain, 2018.

Archivist's note

Cathy Schoukens

Accession area

Related people and organizations

Related genres

Related places