Collège des Trois Langues

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Collège des Trois Langues

Forme(s) parallèle(s) du nom

  • Collegium Trium Linguarum
  • Collegie der Dry Tonghen

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1517-1797

Historique

C'est, semble-t-il, à Louvain qu'Érasme structura sa conviction qu'une étude critique, et donc adéquate, de la Bible nécessitait l'étude du grec et de l'hébreu. Aussi appuya-t-il les démarches des exécuteurs testamentaires de son ami Jérôme Busleyden (†1517) qui aboutirent, au début 1518, à la création du Collège des Trois Langues. L'institut accueillit dix boursiers et trois professeurs : un latiniste, un helléniste et un hébraïste de premier plan. L'ouverture eut lieu en septembre.
Les installations comportaient une salle à manger, une salle de séjour, une chapelle, une bibliothèque, une salle de cours, des chambres pour le président et les professeurs et un dortoir pour les étudiants .
L'idéal professé au Collège était que, au lieu d'accepter aveuglément des déclarations magistrales passant de génération en génération par des 'disputes' ingénieuses, il s'agissait de mener une recherche personnelle, basée non sur une autorité mais sur l'objet même. Cette méthode provoqua la réaction négative de plusieurs théologiens louvanistes qui l'assimilaient aux idées de Luther. Non sans difficulté, le Collège fut intégré à l'Université en 1519, tout en restant autonome vis-à-vis de la Faculté des arts.
Les quarante premières années du Collège des Trois Langues marquèrent la période d'apogée de l'humanisme à Louvain. Des linguistes de grande qualité y furent formés; plusieurs élaborèrent des grammaires latines, grecques et hébraïques. La méthode critique du Collège inspira aussi des étudiants des Facultés de droit et de médecine tel Vésale, de futurs historiens, des initiateurs de disciplines nouvelles comme l'épigraphie et l'orientalisme et des passionnés de sciences, dont Mercator et Gemma Frisius.
Juste Lipse (1547-1606) fut le dernier tenant de la période humaniste au Collège des Trois Langues. L'humanisme avait évolué et le mouvement culturel créateur s'était fondu en une discipline scientifique érudite : les "études classiques".

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Université de Louvain (1425-1797)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000543

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Université de Louvain a comme entité Collège des Trois Langues

Dates de la relation

Description de la relation

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000950

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

La notice d'autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d'autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

La notice d'autorité a été établie par l'archiviste Françoise Hiraux et encodée en XML EAC en août 2017 par l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources


  • Françoise Hiraux, art. "L'enseignement à l'Université de Louvain", dans "Collection de cours manuscrits de l'Université de Louvain. 1425-1797", Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, 2003, pp. 15-61.
  • Jan Papy J., art. "Erasme et l'Humanisme à Louvain", dans "Leuven / Louvain-la-Neuve. Aller retour", Louvain : Presses universitaires de Louvain, 2001, pp. 89-96.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC