Pièce 121 - Erycius Puteanus, "Circuli Urbaniani vindiciae, adversus Iac. Michalorum Urbinatem. Crisis eius apocrisi rejecta : arbitro eminentissimo cardinali Io. Francisco Guidio A Balneo", Lovanii, Typis Cornelii Coenestenii, 1633.

Zone d'identification

Cote

BE A4006 CO 003-UA-121

Titre

Erycius Puteanus, "Circuli Urbaniani vindiciae, adversus Iac. Michalorum Urbinatem. Crisis eius apocrisi rejecta : arbitro eminentissimo cardinali Io. Francisco Guidio A Balneo", Lovanii, Typis Cornelii Coenestenii, 1633.

Date(s)

  • 1633 (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

1 volume

Zone du contexte

Nom du producteur

(1574-1646)

Notice biographique

Erycius Puteanus (1574, Venlo - 1646, Louvain) effectua des études latines à Doordrecht. Il devint maître es arts de l’Université de Cologne en 1595 et poursuivit sa formation à Louvain où il fut bachelier en droit (1597). Il partit en Italie, y menant une vie sociale très brillante. Il fut professeur de latin à l’École palatine de Milan en 1600 et historiographe de la ville en 1603. Il revint à Louvain en 1606 à la mort de Juste Lipse et reprit la chaire de latin de son ancien professeur au Collège des Trois-Langues. Il y enseigna durant presque quarante ans (1607-1646) L’Archiduc Albert lui conféra le titre d’historiographe en 1608 et de gouverneur du Château de Louvain en 1614, une distinction honorifique qui lui permit de résider au Mont César.
Orateur brillant et auteur de textes de circonstance et d’ouvrages d’histoire romaine, de philosophie morale, d’essais cosmographiques et chronologiques et de mémoires sur des questions d’actualité (comme le siège de Louvain en 1636), il laisse surtout le souvenir d’un professeur qui donna un nouvel élan à l’enseignement du latin au Collège des Trois-Langues.

Histoire archivistique

La production littéraire de Puteanus est très importante et variée. Il entreprit notamment quelques travaux de sciences naturelles, de cosmographie, de chronologie : en 1619, sur les comètes, en 1626 sur les olympiades, en 1632 sur les moyens d’établir le début du jour civil dans toutes les parties du monde au moyen d’une ligne idéale, le circulus Urbanianus. Mais Jacques Michalorus critiqua vivement cette façon de voir les choses. Puteanus dut alors défendre son écrit avec énergie et il publia Circuli Urbaniani vindiciae l’année suivante.

Modalités d'entrée

Achat : Bottega Apulja, Bari, en juin 1994.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Marque d’appartenance dans le volume : page de titre en haut, à l’encre délavée : « Domus prof. Rom. Soc. Jesu Bibl. Com. ».
L’imprimeur Cornelius Coenestenius travailla à Louvain de 1626 à 1652 où il édita plusieurs ouvrages de Puteanus. Sa marque, à la lampe, et sa devise « Illustrat fama labores » figure sur cet exemplaire.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Volume : 1 ouvrage relié, 87 p.
Support : papier, plats en carton, dos en parchemin.
Dimensions : in 4°.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés