Pièce 151 - Jean-Joseph De Frenne, "Lettre à l’auteur du livre intitulé l’Empirisme dévoilé, ou Réfutation des principes de la médecine simplifiée. Avec une suite d’observations sur la petite vérole pour confondre l’imposture cynique", Liège-Bruxelles, J. Vanden Berghen, [1784].

Zone d'identification

Cote

BE A4006 CO 003-UA-151

Titre

Jean-Joseph De Frenne, "Lettre à l’auteur du livre intitulé l’Empirisme dévoilé, ou Réfutation des principes de la médecine simplifiée. Avec une suite d’observations sur la petite vérole pour confondre l’imposture cynique", Liège-Bruxelles, J. Vanden Berghen, [1784].

Date(s)

  • [1784] (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

1 pièce

Zone du contexte

Nom du producteur

(17..-1...)

Notice biographique

Jean-Joseph De Frêne, originaire de Hannut, est immatriculé à l’Université de Louvain entre août 1754 et février 1755 (Matricule, VIII, 227/230) et promu à la 16e place en octobre 1757 parmi les étudiants de la pédagogie du Porc. Il entreprend ensuite la médecine.

Histoire archivistique

Jean-Joseph De Frenne fait paraître un ouvrage intitulé la "Médecine simplifiée" et inventé un remède l’"Extrait digestif et la Pommade universelle". Un licencié en médecine, le docteur Prévenaire de Louvain, fait paraître à Amsterdam un ouvrage critiquant la "Médecine simplifiée" intitulé "L’Empirisme dévoilé", 1783 (identification dans C. Broeckx, "Prodrome de l’histoire de la faculté de Médecine de l’ancienne université de Louvain", 1865, p. 141). De Frenne réfute ses accusations dans le présent ouvrage "Lettre à l’auteur … " Le débat n’est pas clos. Prévinaire fait encore paraître à Amsterdam 'Réplique à la lettre de M. Defrenne sur l’empirisme dévoilé", 1784.

Modalités d'entrée

Don : Albert Dalcq en 1996 (document provenant du fonds Henry Dobbelaere).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Volume : broché, [2 p.], 49 p.
Technique : imprimé.
Dimensions : in -8°.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Les Archives de l'Université possèdent un catalogue de vente de la bibliothèque du médecin louvaniste Prévinaire (BE A4006 111).

Descriptions associées

Note de publication

La Bibliothèque générale de Sciences humaines possède une thèse médicale de l’étudiant Jean-Joseph de Frenne : "Repetitio medica de febribus intermittentibus", Lovanii, 16 martii 1762 (Th. CAA/4, CCLXXIV).

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés