Item 131 - Restaut, "Principes généraux et raisonnés de la grammaire françoise, avec des Observations sur l’Orthographe, les Accents, la Ponctuation, et la Prononciation, et un Abrégé des Règles de la Versification françoise", Paris, Lottin, 1766

Identity area

Reference code

BE A4006 CO 003-UA-131

Title

Restaut, "Principes généraux et raisonnés de la grammaire françoise, avec des Observations sur l’Orthographe, les Accents, la Ponctuation, et la Prononciation, et un Abrégé des Règles de la Versification françoise", Paris, Lottin, 1766

Date(s)

  • 1766 (Creation)

Level of description

Item

Extent and medium

1 volume

Context area

Archival history

L’élève J. P. G. de Raeymaeker, à la fin de son cursus au collège de la Sainte-Trinité s’inscrit à l’Université de Louvain, le 18 janvier 1772 (Matricule, viii, 456/319 : Falconenses, Minorennes) d’où il sort promu dix-huitième en 1773.
Prêtre et bachelier en théologie, il est nommé professeur de Figures au collège de la Sainte-Trinité en juin 1778 (Reusens, iv, 380).
C’est sans doute là qu’il rencontre P. I. de Bavay, étudiant au collège de 1779 à 1775, dont nous possédons quelques documents (ua126), notamment une lettre de J. P. G. de Raeymaeker aux parents de P. I. de Bavay, leur annonçant la brillante réussite de leur fils et les conviant aux festivités (premier en Grande Figure), en août 1780.
En complément de ce prix, l’étudiant reçoit un autre prix, la Géographie de Buffier, cum geographia Buffier.
D’après les palmarès du Collège de la Sainte-Trinité, dont nous possédons un exemplaire pour les années 1779 à 1785 (ua126), cette Géographie a été distribuée deux fois en 1779, trois fois en 1780, quatre fois en 1782, trois fois en 1783, une fois en 1784, deux fois en 1785, une fois en 1792 (ua 170). Par contre, la Grammaire de Restaut n’a été offerte qu’une seule fois en 1782.

Immediate source of acquisition or transfer

Achat : Minet, en mai 1995.

Content and structure area

Scope and content

Livre de prix attribué à Jean-Pierre-Gérard de Raeymaeker, probo ac ingenuo adulescenti Joanni Petro Gerardo De Raeymaeker lovaniensi, étudiant au collège de la Sainte-Trinité à Louvain, in Majori Figura quinto in Gymnaso Sanctae Trinitatis Lovanii, grâce à la générosité de l’abbé de Parc, Ex munificentia reverendissimi ac amplissimi Domini D. Joannis Francisci Generé celeberrimae abbatiae Parcensis Praesulis dignissimi, le 15 août 1766.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Volume : 1 ouvrage, xix-3 p.-532 p.
Support : papier, dos à 5 nerfs, dorures dorsales.
Technique : imprimé.
Dimensions : in -12°.

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places