Social Compass

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Social Compass

Forme(s) parallèle(s) du nom

  • Revue internationale de sociologie des religions

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1953-

Historique

Social Compass est un journal international publiant des recherches et articles sur la sociologie de la religion, en français et en anglais (« Éditorial : 60e anniversaire de Social Compass », in Social Compass, vol. 60, n°4, 2013, pp. 445-450).

Cette revue est fondée en 1953 aux Pays-Bas par le Professeur Georges Zeegers, directeur de l’Institut catholique socio-ecclésial, rattaché à l’épiscopat hollandais (Ibid.).

En 1960, la revue est reprise par la Fédération internationale des Instituts de recherches socioreligieuses (FERES) qui en confie la direction au Centre de recherche en socio-religieuse de Belgique (CRSR) transférant son lieu d’édition à Bruxelles. Jusqu’en 1968, le Centre de La Haye assure le secrétariat de rédaction de Social Compass qui, ensuite, passe au CRSR rattaché à l’Université catholique de Louvain depuis 1964. L’administration de la revue est alors transférée à Louvain et le professeur François Houtart en devient le directeur (Goddijn (N. W.), Houtart (F.), « Éditorial : Social Compass : trente années de publication en sociologie religieuse », in Social Compass, vol. 30, n°4, 1983, pp. 401-408).

Suite à la scission de l’Université en deux entités linguistiques en 1976, François Houtart, professeur professeur au sein de la partie francophone, est affecté à la nouvelle implantation et la rédaction et l ‘administration de la revue l’y suivent (Ibid.).

A l’origine, Social Compass entend proposer une « sociographie du catholicisme » au sein d’articles rédigés principalement en néerlandais avec parfois quelques titres en français ou en allemand. Très vite, Social Compass devient un « instrument de réflexion et de planification pour l’action pastorale et pour les initiatives culturelles et sociales de l’Eglise » (Ibid.).

A partir des années 70’, un changement se note parmi les thèmes traités. D’une revue « locale, confessionnelle catholique et d’orientation pastorale », Social Compass évolue en « un instrument au service d’une véritable recherche scientifique, déconfessionnalisé et de niveau international » (BASTENIER, A., « Introduction », dans Social Compass, vol. 51, issue 1, 2004, p. 5-7).

Le cadre géographique des études se modifie lui aussi. Au cours des dix premières années de son histoire, les articles de Social Compass traitent surtout de la religion dans les villes d’Europe et d’Amérique du Nord. Mais déjà à ce moment, la revue sort d’une vision catho-centrée pour s’ouvrir, dans un premier temps, aux autres Eglises chrétiennes. Rapidement, c’est sur l’Amérique latine que les sujets des articles vont porter avant d’explorer des problématiques issues du continent asiatique. Cette attention sur l’Asie marque, en même temps, l’intérêt de Social Compass pour des réalités religieuses non-chrétiennes. Son directeur, François Houtart, est aidé dans cette entreprise par la secrétaire de la revue, Guilaine Lemercinier (Houtart (F.), « Les 50 ans de Social Compass : Autobiographie d’une revue qui s’est trompée de nom », in Social Compass, vol. 51, n°1, 2004, pp. 9-22).

Lieux


  • La Haye (Pays-Bas) : rédaction (1953-1968) ;
  • Bruxelles (Brabant Flamand, Belgique) : édition (1960-aujourd’hui) ;
  • Louvain (Brabant Flamand, Belgique) : rédaction et administration (1968-1976) ;
  • Louvain-la-Neuve (Brabant Wallon, Belgique) : rédaction et administration (1976-)

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Fédération internationale des instituts de recherches socio-religieuses (1958 - (1976))

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 001275

Type de la relation

d'association

Dates de la relation

1958-1976

Description de la relation

FERES a administré Social Compass

Entité associée

Centre de recherches socio-religieuses (1955-1989)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 001276

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Centre de recherches socio-religieuses a comme entité Social Compass

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Houtart, François (1925-2017)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 001118

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Houtart, François dirige Social Compass

Dates de la relation

1960-1999

Description de la relation

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 001277

Identifiant du service d'archives

BE A4006

Règles et/ou conventions utilisées

La notice d'autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d'autorité a été encodée en XML EAC et respecte les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

La notice d'autorité a été rédigée par les étudiants Patrick Martin et Richard Gaudier. Elle a été encodée en XML EAC en 2019, sous la supervision des archivistes Véronique Fillieux et Cathy Schoukens.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources


  • Bastenier (A.), « Introduction », in Social Compass, vol. 51, n°1, 2004, pp. 5-7 ;
  • Goddijn (W.), Houtart (F.), « Éditorial : Social Compass : trente années de publication en sociologie religieuse », in Social Compass, vol. 30, n°4, 1983, pp. 401-408 ;
  • Houtart (F.), « Les 50 ans de Social Compass : Autobiographie d’une revue qui s’est trompée de nom », in Social Compass, vol. 51, n°1, 2004, pp. 9-22.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC