Item 123 - Trois textes relatifs à l’Université de Louvain.

Identity area

Reference code

BE A4006 CO 003-UA-123

Title

Trois textes relatifs à l’Université de Louvain.

Date(s)

  • [17e siècle] (Creation)

Level of description

Item

Extent and medium

3 pièces

Context area

Name of creator

(1588-1655)

Biographical history

Valère André (1588-1655), professeur au Collège des Trois Langues (1611) est promu docteur en droits en 1621. Ses travaux le portent principalement vers les textes de droit canon mais aussi dans le domaine historique. En 1636, il devient le premier bibliothécaire de l’université, fonction qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1655.

Name of creator

(1574-1646)

Biographical history

Erycius Puteanus (1574, Venlo - 1646, Louvain) effectua des études latines à Doordrecht. Il devint maître es arts de l’Université de Cologne en 1595 et poursuivit sa formation à Louvain où il fut bachelier en droit (1597). Il partit en Italie, y menant une vie sociale très brillante. Il fut professeur de latin à l’École palatine de Milan en 1600 et historiographe de la ville en 1603. Il revint à Louvain en 1606 à la mort de Juste Lipse et reprit la chaire de latin de son ancien professeur au Collège des Trois-Langues. Il y enseigna durant presque quarante ans (1607-1646) L’Archiduc Albert lui conféra le titre d’historiographe en 1608 et de gouverneur du Château de Louvain en 1614, une distinction honorifique qui lui permit de résider au Mont César.
Orateur brillant et auteur de textes de circonstance et d’ouvrages d’histoire romaine, de philosophie morale, d’essais cosmographiques et chronologiques et de mémoires sur des questions d’actualité (comme le siège de Louvain en 1636), il laisse surtout le souvenir d’un professeur qui donna un nouvel élan à l’enseignement du latin au Collège des Trois-Langues.

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Achat : Librairie Minet, Frères, en novembre 1994.

Content and structure area

Scope and content

(1) Andreas Valerius, "Fasti academici studii generalis Lovaniensis, in quibus origo et institutio academiae. Item series rectorum, cancellariorum, conservatorum doctorum in qualibet facultate, fundatorum et benefactorum ejusdem universitatis", Lovanii, Apud Ioannem Oliverium et Corn. Coenesteyn, 1635, 1e édition de cet ouvrage. Une seconde paraîtra en 1650.
(2) Puteanus Erycius, "Auspicia bibliothecae publicae lovaniensis, Accedit catalogus librorum primae collectionis a curatoribus ejusdem bibliothecae editus", Lovanii, Typis Everardi De Witte, M dc xxxivx (sic) (en fait 1639).
(3) "Assertio immunitatis academiae lovaniensis a pedagiis, teloniis, tributis, vertigalibus et exactionibus seu impositionibus quibuscumque", s.l., s.d., 40 p.
Remarques : Dans l’ouvrage de Puteanus, en première partie, on trouve une dissertation sur les origines de la bibliothèque publique de Louvain, enrichie grâce aux dons de L. Beyerlinck et de J. Romanus principalement. Dans la seconde partie, le discours de Valère Andréas lors de l’inauguration de la bibliothèque en 1636 est suivi du catalogue des livres de la bibliothèque recensant environ 1600 volumes.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places