Remy, Jean

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Remy, Jean

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1928-2019

Historique

Jean Remy est né à Soumagne. Marié et père de deux enfants, il est professeur émérite de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’UCL.
1. RECHERCHES
Il a effectué ses humanités gréco-latines au collège royal Marie-Thérèse à Herve. En 1951, devant le Jury Central, il obtient sa candidature en philologie classique, puis une licence en philosophie 3 ans plus tard, avec un mémoire intitulé La Liberté chez Karl Marx. En 1956, il obtient sa candidature en sciences politiques et sociales. Licencié en sciences économiques en 1959, son mémoire lui vaut le prix du Comité de défense de l’épargne mobilière en 1960. En 1966, il est élevé au grade de Docteur en sciences économiques. Sa thèse, La Ville : phénomène économique, porte sur la ville en tant que phénomène économique. Cette production est l’aboutissement d’un travail de recherche entamé près de 8 ans auparavant lors de son engagement par le Centre de recherches socio-religieuses et son détachement à Charleroi pour diriger une étude sur la région. Cette activité l’amène à collaborer au Comité de Synthèse, chargé de préparer les orientations de la politique régionale. De 1962 à 1968, il effectue plusieurs études sur la région liégeoise, la ville de Liège et son Centre urbain.
Ses diverses recherches ont donné naissance à une interrogation plus vaste portant sur les liens entre l’industrialisation et l’urbanisation. Ces questions donnent naissance à une thèse sur la ville, où cette dernière est explorée comme étant régie par une rationalité économique propre. Une version plus sociologique de cette thèse est publiée en 1974, en collaboration avec Madame Liliane Voyé. Il collaborera avec elle à de nombreuses reprises lors de sa carrière.
Il aborde également d’autres pistes de recherches, toujours liées à la sociologie. Il mène plusieurs recherches sur les symboliques sociales, en collaboration avec Monsieur Hiernaux et Madame Voyé. En tant que directeur du Centre de sociologie urbaine et rurale, il effectue des recherches sur l’espace et la vie sociale. Dans ce cadre, il mène entre-autres des recherches à propos de la conception du centre urbain de Louvain-la-Neuve. Il y collabore à nouveau avec Madame Voyé.
En tant que co-directeur du Centre d’études sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis, il étudie notamment les comportements face au risque du sida dans les relations sexuelles, les transactions symboliques dans les institutions chrétiennes sociales et de santé (cela s’inscrit dans un programme de recherche interuniversitaire), ainsi que Bruxelles, son espace et ses habitants. Dans le cadre de cette fonction, il anime diverses activités théoriques et méthodologiques comme des séminaires et des colloques.
Dans le cadre de ses recherches, Jean Remy mène de nombreuses activités en lien avec l’étranger. Il est membre actif de plusieurs associations internationales depuis 1969. Parmi ces groupements, on compte l’Association internationale des sociologues de langue française, l’International Architectural Psychology Conference ou encore comme membre du Bureau de la Conférence internationale de sociologie des religions entre 1975 et 1985.
Il effectue également plusieurs missions à l’étranger entre 1963 et 1986. Il travaille sur le cas des villes anglaises, de la réorganisation urbaine de Stockholm et les grands centres urbains à proximité de Paris en 1963. Il mène également d’autres missions à Panama, en Colombie, aux États-Unis, en Allemagne de l’Est, à Bandung et sa région, au Québec, en Inde, et au Brésil.

2. CURRICULUM ACADÉMIQUE
Assistant à l’Université Catholique de Louvain de 1964 à 1966, il est, pendant un an, nommé maître de conférences puis chargé de cours jusqu’en 1971. Il est alors ensuite nommé professeur jusqu’en 1974, lorsqu’il devient professeur ordinaire.
En 1971, il est également professeur invité aux facultés Universitaires Saint-Louis puis y devient professeur extraordinaire en 1974. En 1976, il obtient le titre de professeur au collège de l’Europe à Bruges, au Centre d’études pour la conservation du patrimoine architectural et urbain.
Il dispense plusieurs cours à l’UCL et aux FUSL. Par exemple, un cours de Sociologie de la religion (UCL), de Sociologie urbaine (UCL) et un dernier sur le Tourisme (UCL), en collaboration avec Madame Voyé. Aux FUSL, il est chargé d’un cours de Sociologie générale.
Le 25 mars 1985, il est élu correspondant de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Il en devient membre le 4 janvier 1999 puis membre émérite le 7 octobre 2004. Il est également le promoteur de 9 doctorats entre 1992 et 1994.
Entre 1980 et 1991, il dirige plusieurs revues et/ou est membre des comités de rédaction. Il est par exemple membre du conseil d’administration de la revue Recherches sociologiques ou membre du comité de rédaction de la revue Espaces et sociétés.
Il prend sa retraite le 1er octobre 1994.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Université catholique de Louvain (1834-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000001

Type de la relation

hiérarchique

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Houtart, François (1925-2017)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 001118

Type de la relation

d'association

Type de relation

Houtart, François est le collègue de Remy, Jean

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Faculté des sciences économiques, sociales et politiques (1964-2010)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000246

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Centre de recherches socio-religieuses (1955-1989)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 001276

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Centre de recherches socio-religieuses a comme membre Remy, Jean

Dates de la relation

Description de la relation

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000469

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC