Fonds FI 216 - Archives de Jean Poupé

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 216

Titre

Archives de Jean Poupé

Date(s)

  • 1963-1984 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Importance matérielle : 127 art. (3,36 m.l.)
Support : Papier

Zone du contexte

Nom du producteur

(1919-1988)

Notice biographique

Jean Poupé est né à Pâturages, le 28 juin 1919, et meurt à Bruxelles, le 15 février 1988. Il fait ses humanités anciennes à l’Athénée de Mons et son parcours universitaire commence par des études de philologie classique à l’Université catholique de Louvain en 1948. Il obtient sa licence en 1951. L’année suivante, il est diplômé d’une seconde licence en Philologie et Histoire orientale. Il obtient en 1962 un doctorat en Philosophie et Lettres dont le titre est « Documents et problèmes d’épigraphie étrusco-italique à l’époque archaïque » avec la plus grande distinction et les félicitations du jury. Suite à l’obtention de ce dernier, il est engagé par l’université, tout d’abord comme Moniteur, ensuite comme Maître de Conférences en septembre 1963. Dès 1964, il est nommé Chargé de Cours dans la Faculté de philosophie et lettres. Entre 1975 et 1984, il est également attaché, toujours comme Maître de conférences, à la Faculté de théologie où il dispense des cours de langues anciennes (Initiation au latin, Initiation au grec, Lecture de textes latins chrétiens, Vocabulaire sacré de la religion romaine, Latin chrétien, Lecture de textes grecs chrétiens et Grec post-classique). En parallèle et en relation avec son parcours académique, Jean Poupé entreprend des recherches archéologiques en Italie étrusque. Les moments forts de celles-ci se situent entre 1952 et 1959 et sont notamment marqués par la découverte d’un char de cérémonie actuellement exposé à la villa Julia, à Rome. Il effectue une partie de ces fouilles en tant qu’aspirant du F.N.R.S.(1952-1954) et est titulaire des bourse des Relations culturelles italo-belges (1954-1956). De plus, de 1953 à 1956, il est membre étranger de l’Institut français de Rome et à partir de 1964, directeur de recherches et secrétaire général du Centre belge de Recherches étrusques et italiques. Ses recherches, dans le monde étrusque, l’amènent à étudier, en particulier, tout ce qui a un lien avec la langue et l’écriture. Pour y parvenir, il repère et inventorie tous les témoins archéologiques portant des inscriptions en étrusque archaïque, aussi bien dans les collections privées que dans les musées, dans le but d’en publier le corpus complet (plus de 600 textes). Néanmoins, son exigence et sa rigueur l’empêchent d’aboutir.

Histoire archivistique

Les archives Jean Poupé ont été remises le 7 janvier 2010 aux Archives de l’UCL par Bernard Van den Driessche, administrateur du Musée de l’Université catholique de Louvain, au moment de sa mise à la retraite. Les dossiers de travail du chercheur lui ont été transmis*, dans les années 1980, par Madame Dardenne l’épouse de ce dernier, à la suggestion de Roger Lambrechts.
Les dossiers étaient rangés en vrac dans huit caisses de format divers.


  • Renseignements fournis par mail par Bernard Van den Driessche.

Modalités d'entrée

2010-01-07 : don aux Archives de l'UCL.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds d’archives de Jean Poupé recouvre ses papiers personnels concernant sa carrière professionnelle. Plus précisément, il reprend quelques papiers personnels, des dossiers relatifs à sa carrière académique à l'UCL (notes préparatoires et les syllabi des cours qu’il a dispensés à la Faculté de théologie de l’UCL entre 1975 et 1984), mais également ses recherches étruscologie (dossiers préalables à ses recherches, les études des vestiges archéologiques par site de fouille, les études des vestiges archéologiques par type d'objets, les études des vestiges archéologiques par thème, les études de la langue étrusque et des dossiers de travail complémentaires).
la datation extrême du fonds (1963-1984) est donnée à titre indicatif, car peu de documents sont datés.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Des éliminations classiques ont été effectuées (doubles, documents sans rapport avec le fonds...).
La liasse "Dossier personnel, fiches de paie, correspondance avec le recteur ou le service du personnel, 1963-1983" a été rangé parmi les dossiers du Service du personnel sous la cote BE A4006 FI 284-PAC 294.

Accroissements

Le fonds est fermé.

Mode de classement

Le producteur a pris soin de classer les documents en dos- sier qu’il a mis dans une farde-chemise titrée. La plupart des titres correspondent au contenu des dossiers, mais certains dossiers ne sont pas nommés ou portent le titre de « divers » ou « à trier » et ceux-ci contiennent un mélange de documents qui ne sont visiblement pas à leur place. Étant donné qu’ils correspondent aux séries préétablies par le producteur, ces documents ont été replacés dans les dossiers. De plus, il ne semble pas y avoir d’ordre entre les dossiers, soit parce qu’un classement n’a pas été établi par le producteur, soit parce que les dossiers ont peut-être été mélangés lors des différents déplacements que le fonds a subis. L’ordre originel des dossiers, s’il existe, n’a pas pu être retrouvé et nous avons donc dû en établir un.

Le classement du fonds se présente dès lors en trois séries :
1. Papiers personnels
2. Enseignement à l'UCL
2.1. Généralité
2.2. Supports de cours
3. Recherche (principalement en étruscologie)
3.1. Dossiers préalables aux recherches archéologiques
3.2. Vestiges archéologiques par site de fouille
3.3. Vestiges archéologiques par type d'objet
3.4. Vestiges archéologiques par thème de décor et de forme
3.5. Etude de la langue étrusque

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

L’accès aux archives se fait avec l’autorisation de l’archiviste.

Conditions de reproduction

La reproduction des archives se fait avec l’autorisation de l’archiviste.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

L'inventaire ne comporte pas d'indication sur la langue des documents. Il est en français par défaut.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Cox Florence, Archives de Jean Poupé, Louvain-la-Neuve : Archives de l'UCL, 2011.

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Pour avoir une vue d’ensemble de la carrière de Jean Poupé au sein de l’Université catholique de Louvain, on ne manquera pas de se référer au dossier du personnel de l’Université (BE A4006 FI 284-PAC 294) et aux publications de Jean Poupé (voir "notes de publication").

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication


  • POUPE J., Etude critique des six premiers nombres étrusques, Louvain, mémoire de licence, 1951.
  • POUPE J., Documents et problèmes d'épigraphie étrusco-italique à l'époque archaïque, Louvain, thèse de doctorat, 1962.
  • POUPE J., "Les aryballes de bucchero imitant des modèles protocorinthiens", dans Etudes étrusco-italiques, Louvain, 1963, p. 227-260 et pl. XIX-XXVII (Recueil de travaux d'histoire et de philologie, fasc. 31).
  • POUPE J., "L'aryballe de bucchero de Cerveteri", dans La Nouvelle Clio, t. VII-IX, Paris, 1969, p. 495-502.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en juin 2011 par l'étudiante en archivistique Florence Cox, sous la supervision de l'archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par les étudiantes en archivistique Amandine Willame et Lise Nicolas, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Florence Cox

Zone des entrées