Une organisation remarquable

En 1915, l’Ambulance de l’Océan compte plus de 1 000 lits d’hospitalisation. Elle est dotée d’une organisation très moderne, appuyée sur une logistique remarquable.

Vue d'ensemble

L’hôtel est le pavillon central. Ses 150 lits accueillent les traumatisés du crâne, de la face, de la poitrine et de l’abdomen. Chaque étage comporte un bureau pour les médecins, un office-cuisine, une salle de bains et des sanitaires. Le rez-de-chaussée héberge la direction, un secrétariat, deux salles d’opération et les locaux de stérilisation.

Les villas environnantes et des préfabriqués décuplent les capacités dès 1915. Ils accueillent des centaines de lits, une pharmacie, un service radiologique, une dentisterie, un laboratoire d’analyses bactériologiques, une unité de production et de réparation des instruments chirurgicaux et des ateliers de fabrication de prothèses orthopédiques et dentaires.

On installe des salles à manger pour les blessés, un réfectoire pour les médecins et les infirmières et un mess pour les personnels militaires ; des magasins à provisions, une boucherie, une boulangerie ; des cuisines et local pour les immenses vaisselles. Un service de désinfection, une buanderie, une lingerie et un atelier de repassage tournent à plein. Un château d’eau alimente le site. Le ravitaillement en vivres est organisé à partir de deux fermes de la Croix-Rouge. D’autres denrées sont acheminées chaque jour des Halles de Paris.

65 véhicules sont destinés au transport des blessés et des camions servent à l’approvisionnement de tous les services.