Georges Lemaître et le calcul numérique : un intérêt en expansion...
L’informatique et les ordinateurs sont des outils avec lesquels nous composons au quotidien. Aujourd’hui, la plupart des appareils informatiques sont assez petits pour rentrer dans la poche d’un vêtement et assez simples d’utilisation pour être à la portée de tous. Mais nous oublions trop souvent que ce résultat est le fruit d’une évolution qui a débuté il y a plus d’un siècle.
Tout au long du 20e siècle, le domaine du numérique se développe conjointement avec le besoin croissant de résoudre des calculs de plus en plus complexes. Les scientifiques ont alors besoin de machines de plus en plus performantes pour suivre les progrès de leur discipline et pour les aider dans leurs recherches.
Georges Lemaître, l’un des chercheurs aujourd’hui les plus en vue du 20e siècle ne fait pas exception à la règle. Connu principalement pour ses travaux en cosmologie sur le commencement de l’Univers, la théorie de l’expansion de l’Univers et les fondements de la cosmologie moderne avec une origine quantique à l’espace-temps, le savant belge s’est également distingué dans d’autres domaines liés au calcul numérique et à l’utilisation des machines à calculer. Grâce notamment à son utilisation personnalisée des machines, Lemaître put aller plus loin que ses prédécesseurs en étudiant numériquement de nouvelles solutions des équations de la relativité générale, de la théorie du rayonnement cosmique ou des modèles de formation des galaxies et de leurs amas.
Même si l’utilisation des machines à calculer, de plus en plus performantes au fil du temps, est surtout un moyen pour Georges Lemaître de travailler plus efficacement, il prend également beaucoup de plaisir à les manipuler. Sa curiosité pour le fonctionnement des machines lui permet de les manier habilement afin d’exploiter au mieux leur potentiel. Ainsi, Lemaître est non seulement un pionnier dans les domaines scientifiques, mais également pour ce qui concerne l’informatique et la programmation.