Haumont, Stanislas

HaumontS001.jpg

Né à Gand en 1931, Stanislas Haumont est diplômé docteur en médecine en 1956 et poursuit sa formation en médecine tropicale en 1957.

De 1956 à 1958, il se spécialise en anatomie pathologique à l'Université de Gand. Il rejoint ensuite Jacques Vincent à l'Université Lovanium où il devient chef de travaux en 1960. Ses recherches l'y mènent à la défense d'une thèse d'agrégation de l'enseignement supérieur en 1963.

Nommé chargé de cours, il enseigne à Lovanium de 1962 à 1968, puis est rappelé à l'Université de Louvain pour remplacer Ernest Van Campenhout décédé inopinément.

Jusqu'à son éméritat en 1996, Stanislas Haumont assure l'enseignement de l'histologie, en y associant, dès 1972, Jean-François Denef qui lui succède.

Innovateur dans les méthodes d'enseignement, aux coupes sur lames de verre et aux microscopes pour les travaux pratiques d'histologie, il substitue des jeux de diapositives avec commentaires enregistrés sur cassettes audio. Cet outil pédagogique est diffusé dans de nombreuses universités du monde entier et sert de base pour les développements recourrant aux nouvelles technologies (Internet, Cédérom).

Outre sa fonction de professeur à l'UCL, Stanislas Haumont a été intensément engagé dans la coopération avec les pays en voie de développement, plus particulièrement au Bénin (Cotonou) et à Bukavu en République démocratique du Congo, même au delà de son éméritat.