de Braconier d'Alcantara, Ann

deBraconierDAlcantaraA001.jpg

Ann de Braconier d'Alcantara

Après une formation classique gréco-latine et un baccalauréat de philosophie, Ann d'Alcantara est diplômée docteur en médecine de la KULeuven, et se spécialise en neuropsychiatrie à l'UCL (pédo-psychatre Spécialisée en psychiatrie juvénile, thérapie familiale et systémique, psychanalyse, thérapie institutionnelle et somatothérapie). Elle se dirige particulièrement vers la psychiatrie juvénile et participera au développement de ce champ nouveau de la santé mentale.

Néerlandophone, elle pratique durant 20 ans en cabinet privé à Leuven (thérapie de couple, individuelle, enfant, ado, adulte, familiale, de groupe et d'équipe). À Leuven, elle s'engage dans le Champ de la psychiatrie sociale sur les thèmes de l'inceste, de la violence conjugale, des jeunes de la rue et de l'accompagnement des refuges de femmes.

Vingt années durant lesquelles Ann d'Alcantara travaillé également au Service de santé mentale (Chapelle-aux-Champs) de l'UCL. Elle y dirigera pendant 10 ans le Département Adolescents et Jeunes Adultes à la suite du Pr. Ph, van Meerbeeck. Son action touche tant l'ambulatoire que la prévention et les formations.

Elle mène de la recherche-action autour dés thèmes de là maltraitance, des violences et de l'inceste, du gendre, de l'adoption, de l'accueil familial et de la parentalité, Elle crée des groupes pour les mères, pour les pères et pour les parents. Elle est active dans la formation d'adultes et le travail de groupe, la supervision individuelle, de groupe et d'équipes en institution, dans les écoles.

Durant cette période, elle occupe également le poste de Coordinatrice Adolescence à la Ligue Bruxelloise Francophone pour là Santé Mentale (LBFSM) où elle crée l'interface entre les Services de santé mentale et les Services d'aide à la jeunesse, la Justice ainsi qu'avec le monde de l'école. Elle se consacre à l'enseignement, assure des formations, des conférences et la Charge de professeur en Médecine, Psychologie et Agrégation.

Depuis 2002. elle travaille au Centre thérapeutique pour adolescents (CthA) qu'elle dirige depuis dix ans, au sein du Service de psychiatrie infanto-juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc. Elle en présente le travail innovant dans de nombreux congrès et colloques en Belgique et à l'étranger.

Ann d'Alcantara est également membre créateur, fondateur et/ou présidente d'organisations et d'ASBL : Onderweg, Adoptiewerk Vlaanderen, Raya et Entretemps. Elle assure également la présidence du Fonds Reine Fabiola au sein de la Fondation Roi Baudouin.

de Braconier d'Alcantara, Ann